2009-08-05

B. HOMMAGE AUX TONGS (3.08.09).




HOMMAGE AUX TONGS




Je n'ai jamais pu les appeler
des claquettes
les tongs, cela sonne mieux -
sont les seules chaussures
vraiment indispensables
pour le voyageur en Asie du sud


Quand vous prenez une douche
les pieds nus sont déconseillés
rien ne vaut les tongs


A l'hôtel ou chez l'habitant
les chaussons sont superflus
gardez vos tongs


Au village ou en ville
les tongs sont idéales
remplacent les sandales


La mousson donnent aux tongs
une nécessité indiscutable
vous voyez-vous en botte ?


Dans la chaleur humide
les chaussures sont inadaptées
on les abandonne volontiers


Je randonne de plus en plus en tongs
à l'aise sur leurs semelles de caoutchouc
le pied léger, le coeur serein


Mais hier, heurtant une marche de béton
je me suis ouvert le gros orteil
j'étais en tongs...


Voir son propre sang irrite.
Sac sur le dos, j'ai voyagé en tennis.
Arrivé à Katmandou, pansement au pied
je reste fidèle aux tongs.



Lionel Bonhouvrier.