2009-08-06

C. Une PIERRE POUR la ROUTE (4.08.09).







Une PIERRE POUR la ROUTE






A 10 ans, on connaît l'essentiel
on ne peut l'exprimer


A 20 ans, on se croit plus vaste
que le monde
cela nous disperse


A 30 ans, on travaille durement
esclave de l'argent, d'une femme
ou d'une famille


A 40 ans, on se détache peu à peu
de ses fausses ambitions


A 48 ans, je vis pour écrire
et j'écris pour vivre


Je n'ai pas vu Patan, ni Pokhara
je n'ai pas randonné dans l'Annapurna
dans le massif de l'Everest
ces pétales chiffrés du Nepal


Je ne regrette rien de ce que je ne peux faire
je vis comme j'écris tambours battants
je n'ai pas vu Patan ou Pokhara
pour mieux écrire sur Bhaktapur
ou sur Pashupatinath...


Ecrire hors la vie n'est rien
vivre sans écrire est vivre moins





Lionel Bonhouvrier.